composition, classe de Seconde 3, la période révolutionnaire
Evaluation,
classe de Seconde 3, composition, la période révolutionnaire. Eléments de
correction
Sujet
1.
Napoléon Bonaparte a-t-il enterré ou poursuivi la
Révolution française ?
Ce
sujet était l’un des grands classiques concernant la période révolutionnaire. Centré
sur la personne et le règne de Napoléon premier, il permettait de voir la
manière avec laquelle étaient perpétués ou au contraire remis en cause les héritages
des années de profond renouveau politique que furent les années 1789-1799. La
problématique pouvait ici s’articuler autour de l’idée que Napoléon avait tout
à la fois était un fossoyeur et un continuateur de la révolution.
1. Bonaparte
continuateur de la Révolution
1.1. Bonaparte
meneur d’un coup d’Etat pour faire cesser l’instabilité politique du Directoire
et permettre une stabilisation politique dans la France de l’après 1789
1.2. La
création du « Code Civil » : faire entrer les principes de
liberté et d’égalité dans le quotidien des Français
1.3. La
reconnaissance de la liberté religieuse mais la prééminence de la religion
catholique : la volonté de concilier chez Bonaparte héritage de 1789 et
tradition révolutionnaire
1.4. « Les
masses de granite » : faire entrer la France dans la modernité d’après
la rupture révolutionnaire (institution des préfets, réformes des lycées et de
l’université, création du Franc germinal et de la banque de France…)
2. De Bonaparte à Napoléon : une
dérive monarchique
2.1. Le
Consulat : un régime fortement dominé par le pouvoir exécutif et qui est
en rupture avec l’affirmation de pouvoirs législatifs dominants sous les
régimes précédents
2.2. La
fondation de l’empire : la restauration d’un pouvoir de nature monarchique
2.3. Un
pouvoir policier et aux attitudes en contradiction avec le principe de liberté
d’expression
2.4. La
création de nouvelles catégories sociales distinguées des autres : la
naissance d’une noblesse d’empire
Sujet
2.
La révolution française et l’empire : une révolution
des droits, de l’organisation des pouvoirs, du fonctionnement de l’Etat
Ce
sujet demandait ici à faire un bilan des profonds renouveaux qu’avait connu le
pays durant la période révolutionnaire, tant en ce qui concerne son
organisation politique que pour ce qui relevait de son organisation sociale. La
problématique pouvait s’articuler autour de l’idée de rupture complète avec les
idées de monarchie absolue, d’inégalité sociale et de maintien des
particularismes locaux propres à l’Ancien Régime. En outre, ce sujet était très
proche de la troisième partie du cours sur la période révolutionnaire.
1. Une
révolution des Droits
1.1. La
rupture de 1789 : fin des privilèges et affirmation des principes d’égalité
juridique des citoyens et de liberté des individus
1.2. Le
moment 1793 et la reconnaissance théorique de certains droits sociaux
1.3. La
synthèse bonapartiste avec la création du Code civil
2. Quelle
organisation des pouvoirs en France après 1789 : la difficile recherche d’un
régime aux pouvoirs séparés
2.1. La
monarchie constitutionnelle de 1791 : un premier régime constitutionnel
français censitaire et qui n’évite pas les blocages entre pouvoirs exécutif et législatif
2.2. Le
Directoire : un régime censitaire largement dominé par le pouvoir
législatif
2.3. Le
Consulat : un législatif muselé par la toute puissance d’un exécutif
dominé par le Premier Consul
3. Un Etat réorganisé
3.1. La
volonté d’uniformisation administrative dès les débuts de la période
révolutionnaire : création des départements, harmonisation fiscale,
judiciaire…
3.2. Les
renouveaux de l’époque du Directoire en matière scolaire, d’harmonisation des
poids et mesures…
3.3. Les « masses
de granite » de l’époque bonapartiste.