Epreuve blanche histoire géographie TL
Epreuve blanche du
baccalauréat, Histoire et Géographie, classe de Terminale L
Lycée Chaptal –
Mende, année scolaire 2008-2009
Première
partie : histoire
Sujet
1 : composition
Le monde au lendemain de la
seconde guerre mondiale
(voir
cours)
Sujet
2 : composition
L’Allemagne dans les relations
Est Ouest (1947-1990)
Sujet très
classique, cette composition pouvait avoir une problématique articulée autour
de l’idée d’une Allemagne symbole de la rivalité Est Ouest, de son inégale
intensité, et des diverses formes qu’elle avait pu prendre durant plus de
quarante ans. On pouvait aussi se demander si cette Allemagne avait toujours
subi la rivalité des deux Grands, n’avait en quelque sorte été que le
spectateur impuissant de son propre destin, ou bien si, périodiquement, elle
n’avait pu affirmer sa propre voix et modifier quelque peu la donne dans les
relations Est/Ouest.
- Une nation enjeu
de la guerre froide (1945-1949)
L’Allemagne : un territoire réduit, occupé et à la capitale sous surveillance en 1945
L’affirmation de la rivalité Est Ouest en Allemagne : aide économique et unification de trois zones à l’Ouest, démantèlement économique à l’Est
La première crise de Berlin : première crise de la guerre froide
- Deux Etats qui
s’ignorent (1949-1969)
La création des deux Allemagne et leur intégration dans deux Blocs opposés
Deux Etats, deux systèmes politiques… et une fuite des Allemande de l’Est vers l’Ouest via Berlin
La seconde crise de Berlin et l’édification du mur : Berlin symbole de la Guerre Froide
- D’un
rétablissement du dialogue à la réunification (1969-1990)
A l’heure de la Détente, l’Allemagne retrouve une certaine autonomie dans les relations internationales : l’Ostpolitik de W. Brandt
Avec la crise des Euromissiles, l’Allemagne à nouveau au centre de la tension Est/Ouest au temps de la guerre fraîche
La chute du Mur puis la réunification annoncent la fin de « l’empire soviétique ».
Sujet
3 : étude d’ensemble documentaire
L’influence
du modèle soviétique et de l’URSS dans le monde de 1945 à 1991
- Quels sont les outils de
diffusion de l’influence soviétique dans le monde (doc. 1, 2 et 5) ?
Les outils de diffusion de l’influence
soviétique sont tout d’abord constitués de discours et d’œuvres de propagande
(doc. 1 et 2) visant à rappeler les fondements idéologiques du modèle mais
aussi à donner une image idyllique de l’URSS. Le rôle des partis communistes,
un peu partout dans le monde, et y compris dans certains pays du bloc
occidental comme la France, est fondamental dans la diffusion de cette image de
l’URSS. Ensuite, l’influence soviétique se manifeste par le déploiement de
forces armées et une présence militaire planétaire (en Asie mais aussi en
Afrique) de façon directe, mais aussi grâce à l’action de pays alliés
intervenant sur différents théâtres d’opération (forces cubaines en Angola par
exemple)
- Quelle vision de l’URSS
rapporte l’auteur du document 2 ? En quoi la première phrase de ce texte
est surprenante ?
Apparait ici une vision
idyllique de l’URSS. Pays de prospérité partagée de façon égale par tous, l’URSS
est aussi un pays où existe une politique culturelle ambitieuse, concernant de
larges pans de la population.
Ce texte est cependant un texte
de propagande d’un député communiste d’une fiabilité très discutable, tout d’abord
parce qu’il évoque des paysans venant faire différents achats en plein cœur de
la capitale, Moscou, ensuite parce qu’il évoque un luxe à portée de tous, cette
idée de luxe allant quelque peu en contradiction avec l’idéal égalitaire
communiste…
- En quoi peut-on dire que
l’influence du modèle soviétique s’étend au-delà de l’influence de l’URSS
(documents 2 et 4) ?
Si la sphère d’influence de l’URSS
correspond aux pays alliés à elle mais parfois aussi contrôlés par elle, d’autres
pays où existent une influence des principes idéologiques mais aussi des modes
de développement soviétique sont eux
influencés par le modèle soviétique mais sans avoir de liens étroits avec la
puissance soviétique en tant que telle.
Cette influence peut être
idéologique (doc. 2) et présenter le modèle soviétique comme un « pays
idéal », mais aussi toucher plus directement à l’organisation économique de
certains Etats. Ainsi, le modèle soviétique de planification de l’activité, d’attention
privilégiée au développement de l’industrie lourde, a-t-il une forte influence
dans les pays du Tiers Monde (ainsi en Inde ou en Egypte ici)
- Quel est l’intérêt du document
3 par rapport au sujet ?
Le document 3 est une affiche du
Printemps de Prague de 1968, représentant un soldat soviétique brutalisant une
petite fille. Cette affiche traduit ici le rejet de l’influence soviétique dans
un pays pourtant soumis à l’URSS depuis la fin de la seconde guerre mondiale,
mais aussi la répression exercée par l’URSS en cas de contestation de son
influence dans un pays proche d’elle…
- En quoi peut-on parler d’expansionnisme
soviétique dans les années 1970 (doc. 5) ?
Les années 1970 marquent un
renouveau de l’influence soviétique dans le monde. A côté des pays
traditionnellement caractérisés par la tutelle soviétique, de nouveaux alliés
apparaissent en Afrique (ainsi la Lybie ou l’Algérie, ainsi que certains pays
qui adoptent un fonctionnement comparable à celui de l’URSS (Angola ou
Mozambique). En Asie, l’influence soviétique est renouvelée avec tout d’abord l’alliance
avec le Vietnam en Asie du Sud Est, mais aussi l’émergence d’un régime
communiste (au demeurant contesté) en Afghanistan en Asie centrale.
Deuxième partie : à l’aide des réponses aux questions, des
informations contenues dans les documents et de vos connaissances, rédigez une
réponse organisée au sujet :
L’influence
du modèle soviétique et de l’URSS dans le monde de 1945 à 1991
La réponse finale pouvait s’articuler
autour des trois axes suivants.
-Une
influence idéologique et économique du modèle soviétique qui s’étend à de
larges parties du monde
-le
rôle de la propagande des Partis communistes dans le monde pour étendre l’influence
soviétique
-une
influence d’abord idéologique présentant le modèle soviétique comme un modèle
de société d’égalité et d’opulence
-une
influence plus concrète passant par la diffusion de certains aspects
économiques du modèle
-Une
influence de la puissance soviétique s’étendant d’abord en Europe puis au-delà
-la
construction du bloc de l’Est en Europe dans les années 1940
-le
développement de nouvelles alliances en Asie (Corée du Nord, Chine) et en
Amérique latine (Cuba) jusqu’aux
années 1960
-un
renouveau planétaire de l’influence soviétique dans les années 1970
-Une
influence cependant contestée
-de
l’alliance à la rivalité d’influence : l’évolution des relations entre la
Chine et l’URSS
-la
contestation de l’URSS dans les démocraties populaires d’Europe de l’Est
-le
guêpier afghan dans les années 1980
Seconde
partie : géographie
Voir les
croquis faits en cours.