correction épreuve type bac, classe de T7S
Entraînement
au baccalauréat - Classes de Terminales 7S
Année scolaire
2008-2009 – Eléments de correction de la première partie
Les empires coloniaux
européens à la veille de la seconde guerre mondiale
Introduction : Sujet tableau, ce
sujet appelait à dresser un tableau de la situation des colonies européennes à
la veille de la seconde guerre mondiale. A bien des égards, ce tableau devait
être présenté sous l’angle du paradoxe. Jamais l’étendue de la domination
coloniale n’a été aussi forte qu’à ce moment là, jamais non plus les colonies
ne virent leur économie, leur société aussi vigoureusement mises à contribution
par les métropoles. Mais c’est pourtant aussi à la veille de cette seconde
guerre mondiale que des mouvements contestataires de la domination coloniale
sont devenus susceptibles de menacer l’édifice de la colonisation. On pouvait
donc se demander en quoi le système colonial qui atteint alors son apogée avait
pu donner naissance à ces mouvements susceptibles de le faire chuter.
- Les
Européens dominent 40% des terres émergées
1.1.
Des empires sur tous les continents ; les empires français et britannique
sont les plus importants
1.2.
Une conquête qui s’est faite à partir du 16e siècle, mais qui a
connu un fort renouveau à partir du milieu du 19e siècle
1.3. Des statuts
territoriaux (départements, protectorats, colonies…) et des modes
d’administration divers (assimilation, association)
- Le
système colonial
2.1. Une mise en valeur partielle des territoires au
service de la métropole (création
de villes souvent littorales, essor du chemin de fer, développement de
plantations…)
2.2.
L’échange inégal : des échanges entre métropole et colonies dissymétriques
et croissants avec le temps dans le cadre de la préférence coloniale
2.3. Les populations colonisées : des statuts de
dominés, des conditions de vie bouleversées par la colonisation, un effort
d’éducation réel mais limité
- Des
systèmes coloniaux contestés
3.1.
Des peuples colonisés qui ont été impliqués dans le premier conflit mondial
3.2.
Les premières revendications : volonté de reconnaissance culturelle des colonies,
la progressive émergence de mouvements indépendantistes, des modalités d’action
de ces mouvements diverses
3.3.
Des colons qui ont peu tenu compte de ces revendications dans l’évolution de
l’organisation des colonies, et des mouvements revendicatifs pour l’heure
rejetés.
Sujet
2 : composition
Le modèle américain
et son influence dans le monde,
de la fin de la
seconde guerre mondiale jusqu’au milieu des années 1970
Ce sujet demandait tout à la fois de prendre
en compte certains aspects du fonctionnement intérieur du modèle américain mais
aussi d’évoquer certains éléments de l’implication internationale américaine.
Pour autant il ne s’agissait pas d’un sujet centré sur les relations
internationales. Ce sujet demandait à s’interroger sur ce qui pouvait
donner aux Etats Unis un rôle de modèle
pour le reste du monde, mais aussi sur les limites qu’il pouvait rencontrer.
1. Un
modèle de liberté
1.1. Les
fondements : une société qui se veut une société de libertés, héritière de
la philosophie des Lumières
1.2. Une
démocratie qui fonctionne
1.3. The American way of life :
la prospérité matérielle au cœur du rêve américain
2. Quelle
affirmation mondiale des Etats Unis ?
2.1. La
volonté d’étendre l’influence américaine dans le monde au lendemain de la
seconde guerre mondiale et dans un contexte de guerre froide
2.2. La
construction d’un bloc occidental sous direction américaine : une influence
économique et une construction politique et militaire
2.3. Une
implication dans les crises de la guerre froide qui permet de réaffirmer les
valeurs du modèle américain
2.4. Au
terme de la guerre froide : un modèle victorieux
3. Les
limites d’un modèle
3.1. Les
limites intérieures : question noire, violences politiques, inégalités
sociales
3.2. A
l’intérieur du camp occidental : contestation politique venant de la
France et remises en cause économiques dans les années 1960 et au début des
années 1970
3.3. Une
influence limitée dans le cadre de la guerre froide : à l’heure de la
Détente les Etats Unis reconnaissent l’existence de deux mondes
3.4. Des
engagements extérieurs qui écornent l’image d’un modèle humaniste :
l’implication des EU en Amérique latine et dans la guerre du Vietnam
Sujet 3 : En quoi les années 1970 constituent un
temps de remise en cause de l’ordre mondial ?
Première partie :
Q.1.
Présentation du monde en trois ensembles mais pas les trois ensembles traditionnels
ici : Deng Xiaoping associe en effet les deux superpuissances dans un même
groupe, tandis que les pays développés appartenant à chacun des blocs en
forment un autre, et le Tiers Monde le dernier
Q.
2. Il est à noter ici l’expansionnisme soviétique avec le doc. 3 (implantations
en Afrique avec la décolonisation des dernières colonies portugaises,
intervention en Afghanistan…). De même reprise de la course aux armements… mais
URSS paraissant bien plus engagée alors dans cette course. On passe donc de la
Détente à la guerre fraîche
Q.
3. Doc. 4 permettant de mettre en évidence l’émergence d’un Etat islamique
(notion à définir) dans le monde, ici violemment anti-occidental
Q.
4. Années 1970 étant un affaiblissement extérieur avec l’échec au Vietnam mais aussi
intérieur (crise économique, politique mais aussi morale avec la perte de
confiance dans le système politique –il faut ici expliquer ce qu’est le
Watergate- la « mauvaise conscience » américaine à la suite de la
guerre du Vietnam…)
Q.
5. On peut ici évoquer la multiplication des foyers de tension au Sud de la
planète (ex. au Moyen Orient), les transformations du cadre économique
planétaire, mais aussi la dégradation économique et sociale intérieure à
l’URSS.
- Deux grandes
puissances en crise ?
1.1. Le malaise américain
dans les années 1970
1.2. L’immobilisme
soviétique
- De la Détente à
la guerre fraîche
2.1. Jusqu’en 1975 : le temps de la
Détente
L’expansionnisme
soviétique, manifestation de la guerre fraîche
La
reprise de la course aux armements
- Des brasiers
nouveaux et incontrôlés au Sud
3.1. Des revendications multiples qui
remettent en cause l’ordre bipolaire (cf. ici le texte de Deng Xiaoping, on
pouvait aussi rappeler la revendication pour un NOEI (conférence d’Alger de
1973)…)
Des
foyers nouveaux de tensions mal contrôlés par les deux grands (ex. Iran, pb. du
Proche Orient…)
L’éclatement
du Tiers Monde, ou le nouveau désordre mondial