Correction évaluation T2L mondialisation, développement
Sujet
1 : composition
Le rôle des
grands centres d’impulsion dans l’espace mondialisé
La problématique de ce sujet pouvait s’articuler autour de l’idée
que quelques grands centres d’impulsion, du fait d’outils multiples à leur
disposition, étaient capables d’organiser l’espace mondial, le plus souvent à
leur profit…
1. Des centres qui ont la capacité de structurer l’espace mondial
1.1. Des
métropoles et des mégalopoles qui constituent les grands centres d’impulsion
planétaires
1.2. La
concentration des grandes places financières, des sièges sociaux de grandes FTN
planétaires et des capacités d’innovation
1.3. Les foyers
de domination géopolitiques (grandes capitales politiques influentes, sièges
des grands organismes internationaux)
2. Des flux organisés par les grands centres d’impulsion
2.1. Des flux de
marchandises et de services concentrés entre quelques grands pôles planétaires
2.2. Des flux
financiers, éventuellement spéculatifs, qui restent très majoritairement
concentrés entre quelques grands centres d’impulsion
2.3. L’effet en
retour : des flux migratoires majoritairement orientés Sud à Nord et aujourd’hui à l’heure du
brain drain.
3. Une influence différenciée à toutes les échelles
3.1. A l’échelle
des territoires proches : des métropoles qui attirent les personnels les
plus qualifiés et qui commandent des délocalisations.
3.2. La mise en
réseau du monde : des centres d’impulsion qui organisent le développement
de territoires ateliers d’abord en Asie de l’Est, puis en Amérique latine, et
sur les rives Sud et Est de la Méditerranée.
3.3. Des centres
d’impulsion qui sont à l’origine de la mise à l’écart de certaines parties du
monde du fait de l’absence d’investissement dans ces zones (Afrique
intertropicale, Asie centrale, intérieur amazonien)
Sujet
2 : étude d’ensemble documentaire
Un Sud ? Des Sud ?
- Quels grands ensembles de
l’espace chinois le document 1 permet-il de dégager ?
A l’aide de ce document il était possible de dégager 3 grands
ensembles, un Chine littorale relativement riche, une bande de richesse moyenne
jouxtant la partie littorale de la Chine, une Chine de l’Ouest enfin, bien
moins développée.
- Quels grands contrastes et
quels éléments d’explication les documents 2 et 4 suggèrent-ils concernant
l’Afrique ?
Des niveaux de développement moyens peuvent être notés au Nord et
au Sud de l’Afrique, en revanche la partie centrale est caractérisée par des
niveaux de développement faibles (IDH < 0,512). Cette Afrique intertropicale
voit se développer malnutrition et sous-nutrition.
La multiplication des conflits, qu’ils soient civils ou entre Etats,
entrainant une multiplication des flux de réfugiés, sont une conséquence de
cette faiblesse de développement, en même temps qu’une cause.
- En quoi le document 4
permet-il de caractériser le Sud ?
Le document 4 est une carte de l’IDH dans le monde (il fallait ici
définir ce qu’est cet indicateur). Le Sud se distingue ici du Nord par ses
niveaux d’IDH plus faibles (à chiffrer à partir du doc., et à localiser). Toutefois
il est à noter certains Etats dont le classement entre Nord et Sud est parfois
à discuter : c’est par exemple le cas pour l’Argentine dont l’IDH est
comparable à ceux des pays du Nord, mais aussi du Brésil, dont l’IDH est
comparable à celui de la Russie.
- A l’aide des documents 3 et
4 distinguez différentes catégories de pays du Sud.
A l’aide de ces deux documents des Sud très divers apparaissent,
certains pays disposent d’un IDH relativement élevé, d’une richesse par
habitant moyenne, d’une natalité modérée et d’une ouverture sur l’espace
mondialisé réelle (via Internet ici), c’est le cas par exemple du Mexique, de l’Afrique
du Sud ou encore du Brésil. Dans ces Etats le secteur primaire a une place
relativement mesurée dans la vie économique, ce qui témoigne d’activités de
production diversifiées. A l’inverse, d’autres Etats comme le Bangladesh ou le
Kenya sont caractérisés par un IDH assez faible, une grande pauvreté, une forte
prééminence agricole, un accès internet
très faible et une natalité forte témoignant d’une transition démographique
très loin d’être achevée (concept à définir). Entre ces deux pôles il est à
noter différentes situations intermédiaires, certaines étant particulièrement
notables, ainsi celle de la Chine dont le développement littoral ne doit pas
faire oublier le faible développement des régions intérieures…
- Quelle échelle géographique
importante pour comprendre le sujet ne figure pas dans cet ensemble
documentaire ?
Le dossier documentaire permet d’envisager la question du développement
des Sud à l’échelle de la planète, à l’échelle d’un continent (ici l’Afrique),
mais aussi à l’échelle d’un Etat (la Chine). En revanche il manque l’échelle
locale et l’étude d’une grande ville du Sud pour aborder le problème de la
diversité des Sud.
Deuxième partie : à l’aide des réponses aux questions, des
informations contenues dans les documents et de vos connaissances, rédigez une
réponse organisée au sujet :
Un Sud ? Des
Sud ?
La
réponse finale concernant ce sujet, devait mettre en évidence la diversité des
Sud et, compte-tenu, de la logique du dossier documentaire, des questions
demandant de s’interroger sur la différenciation des échelles, il était
bienvenu de montrer l’existence d’inégalités de développement des Suds à toutes
les échelles.
De
ce fait, on pouvait dans un premier temps faire état d’une typologie des Sud à
l’échelle planétaire en mettant en évidence l’existence de pays émergents
(parfois puissances régionales), à l’inverse de Pays les Moins Avancés,
cumulant de très nombreuses difficultés, et enfin de pays en situation
intermédiaire. La construction de cette typologie pouvait s’appuyer sur celle
vue en classe et sur les doc. 3 et 4 du dossier.
Dans
un second temps, des inégalités à plus grande échelle pouvaient être évoquées,
en mettant tout particulièrement en évidence de grands contrastes régionaux à l’échelle
d’un Etat du Sud (ici la Chine, mais on pouvait aussi prendre l’exemple du
Brésil), mais en évoquant aussi les contrastes à très grande échelle (cf.
cours).