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Documents histoire géographie, D ROOU
5 octobre 2008

corrigé T7S: l'empire colonial britannique

Etude d’ensemble documentaire, classe de Terminale 7S : éléments de correction

La colonisation et l’empire colonial britanniques du milieu du 19e siècle à 1939 : quelles caractéristiques ?

 

Première partie : analysez l’ensemble documentaire en répondant aux questions suivantes

1. Quelle est l’étendue de l’empire britannique d’après le document 1 ? Est-il possible de se fier à ce document pour présenter l’empire britannique jusqu’en 1939 ?

Empire britannique comptant déjà des territoires importants avec le Canada, la Guyane, l’Australie et la Nouvelle Zélande, mais aussi la plus large part de l’Inde, l’Afrique du Sud… Toutefois ce n’est qu’après 1886 que les britanniques colonisent une large part de l’Afrique (de l’Egypte à l’Afrique du Sud, mais aussi avec des territoires à l’Ouest comme le Nigéria. De plus après 1918, protectorats sur certains territoires jusque là possessions allemande ou ottomane (ex. Palestine).

 

2. Comment est légitimée la domination coloniale (documents 1 et 3) ?

Domination coloniale présentée par lord Lugard comme un bienfait pour les colonisés, permettant tout à la fois d’apporter un mieux être (aide au développement avec moins de famines et de maladies), mais constituant aussi une action de civilisation.

Dans le premier document, présentation de la diversité de l’empire à travers les différents personnages, dont tous les regards convergent vers un personnage féminin doté d’un casque grec et d’un trident : Britannia (symbole féminin du royaume et équivalent de Marianne en France). Empire faisant figure d’un empire d’abondance, mais aussi de paix, et dans lequel les ressortissants britanniques et les populations colonisés peuvent se mêler, dans un esprit de fraternité…

 

3. Présentez la dimension économique de la colonisation (documents 2 et 3)

Colonisation entrainant un effort de mise en valeur des territoires colonisés de la part de la métropole, celle-ci pouvant tirer un juste profit de cet effort selon Lord Lugard.

En outre, forte croissance des échanges entre la métropole et ses colonies : la part des importations et des exportations du Royaume Uni en provenance ou à destination de l’empire est en croissance constante dans la première moitié du 20e siècle. Il est à noter cependant un important bond dans les années 1930, conséquence d’un régime de préférence impériale (avec une taxation spécifique et avantageuse pour les échanges internes à l’empire) renforcé.

  

4. Quelles informations les documents nous livrent-ils sur la contestation de la domination coloniale britannique dans l’entre deux guerres (documents 3 et 4) ?

Contestation semblant se développer dans différentes parties de l’empire, ainsi l’Egypte ou l’Inde ici. Contestation s’appuyant sur la valeur de liberté des peuples, développée en particulier par les philosophes européens et largement enseignée dans les Universités européennes, pour s’affirmer.

En outre, cette contestation prend la forme de mouvements sociaux d’importance, comme en témoigne la grève des chemins de fer à Bombay ici. L’objectif est ici de paralyser une activité économique majeure mais à travers une action non violente. Idée de résistance civile inspirée de Gandhi.

 

5. Peut-on parler d’un assouplissement global de la domination coloniale britannique d’après le document 5 ?

Statut de Westminster de 1931 donnant aux Dominions britanniques une quasi indépendance de fait, puisqu’ils ne sont plus nommés colonies, qu’ils peuvent établir seuls leurs propres lois, sans demander un quelconque avis à la couronne britannique, et que cette dernière ne peut leur imposer une quelconque législation. Cependant ce statut ne concerne que les Dominions, c’est-à-dire les colonies où existe un important peuplement blanc. Il n’y a donc pas d’assouplissement global de la domination coloniale britannique.

 

Seconde partie : à l’aide des réponses aux questions, des informations contenues dans les documents et de vos connaissances, rédigez une réponse organisée au sujet :

 

Quelques grands axes de réponse pouvaient nourrir la réponse finale.

 

1. Un empire colonial en extension et en renouveau

-un empire déjà vaste dans les années 1880 mais qui s’étend fortement ensuite, en particulier en Afrique

-un empire original, caractérisé par une logique d’administration indirecte.

-des motivations multiples expliquent ce renouveau de la colonisation (population européenne en forte croissance, besoins de débouchés pour la production européenne, recherche de matières premières, idée d’apporter la « Civilisation » aux peuples d’Afrique et d’Asie, volonté de puissance des européens…

-un empire qui s’est construit dans un contexte de forte rivalité entre les puissances européennes (conférence de Berlin pour le partage de l’Afrique, incident de Fachoda…)

 

2. Une domination coloniale dont bénéficie la métropole et qui transforme considérablement les territoires dominés

-un profond effort de mise en valeur des territoires colonisés (construction de routes, ports, de villes en Afrique…)

-des populations indigènes qui voient leurs modes de vie bouleversés par la colonisation (accès nouveau à des soins médicaux, dépossession de certaines terres, développement de modes de vie urbains pour certains…)

-des échanges entre métropole britannique et colonies qui se renforcent dans le temps dans un contexte d’affirmation d’une « préférence impériale » (en particulier dans les années 1930).

 

3. Une domination coloniale remise en cause.

-des sociétés coloniales fondamentalement inégalitaires dans lesquelles même les indigènes ayant eu accès à une formation à l’Occidentale n’occupent que des fonctions subalternes.

-le choc de la première guerre mondiale (aide des colonisés pour un effort de guerre en Europe, image de boucherie de la guerre du conflit contrastant avec l’idéologie « civilisatrice » des Européens)

-le développement de mouvements de contestation, et l’affirmation d’un mouvement de masse en Inde, à travers la « résistance civile », pacifique mais paralysante pour la colonie.

-des réponses très limitées des britanniques face à la contestation : une quasi indépendance pour les colonies de peuplement blanc, mais une domination coloniale maintenue ailleurs.

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