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Documents histoire géographie, D ROOU
19 septembre 2008

corrigé T4ES: Etude d'Ensemble Documentaire, la Méditerranée interface Nord Sud

Evaluation, étude d’ensemble documentaire, classe de Terminale 4ES :

Sujet : le bassin méditerranéen, espace de fracture ou de contact entre Nord et Sud ?

 

Première partie : analysez l’ensemble documentaire en répondant aux questions suivantes

1. Pourquoi peut-on dire que l’espace méditerranéen est un espace hétérogène (doc. 1, 2, 4) ?

-Espace hétérogène du fait de la nature des biens échangés par les Etats des deux rives révélant une plus grande avancée technologique au Nord… mais aussi une plus grande disponibilité de capitaux (produits manufacturés, IDE…). En outre flux humains montrant la richesse des pays du N (tourisme) et les difficultés de développement du S (flux migratoires)

-Hétérogénéité aussi en matière de richesse et de développement (citer ici des ex. du doc. 2)

-Hétérogénéité politique avec des Etats globalement démocratiques au N, pas toujours au S (cf. doc. 4)…

 

2. Montrez que l’espace méditerranéen est un espace de tensions (doc. 4 et 5).

-conflits multiples d’après le Doc. 5, ainsi les conflits frontaliers comme entre le Maroc et l’Algérie (ici héritage de la colonisation), conflits des passages stratégiques (pb. Migrations), conflits liés à des oppositions de peuples (Chypre, Israël/ Palestine, ce dernier ayant des résonnances internationales avec le refus de certains pays arabes de reconnaitre Israël à cf. doc. 5)

 

3. Présentez et expliquez les grands flux qui animent l’espace méditerranéen (doc. 1, 3 et 4)

-Flux de marchandises avec des biens à haute valeur ajoutée vendus par le N, des biens à faible valeur ajoutée et des matières premières vendus par le S ; conséquence de stratégies de développement différenciées

-Flux migratoires S à N légaux ou pas, et concernant des ressortissants d’Afrique du N mais aussi d’Afrique Subsaharienne

-Flux touristiques N à S témoignage des écarts de richesse. Mise en place de stations touristiques dans les pays du S avec ports de plaisance, ensemble de bâtiments destinés à un accueil de masse et relativement isolés du reste du pays…

 

4. Quelles politiques de coopération sont mises en œuvre entre pays méditerranéens ? A quels obstacles se heurtent-elles (doc. 4 et 5)?

-existence de partenariats euro-méditerranéens aujourd’hui mais pas avec tous les pays du S. De plus UPM voulue par le président français et Union aux objectifs multiples, enjeu migratoire, enjeu environnemental, enjeu du développement…

-Pb. de l’articulation Union méditerranéenne, union européenne à dilution de l’idée européenne + pb. des valeurs communes entre pays du N et du S.

-Pb au Sud de prééminence des uns par rapport aux autres… mais aussi de faire tenir dans un même ensemble des Etats qui, parfois, ne se reconnaissent pas mutuellement…

 

5. Citez des éléments de réponse au sujet qui n’apparaissent pas dans les documents.

-diversité culturelle mais héritages communs

-fracture démographique avec un N à faible croissance démographique et un vieillissement de sa population, un S encore en forte croissance et à la population jeune + Pb. en matière d’urbanisme.

 

Seconde partie : réponse organisée

 

1. Une frac ture du développement…

-des écarts de richesse et de développement considérables

-résultats de modes de développement différenciés

-une fracture démographique au fort retentissement en matière d’urbanisation

 

2. Qui est à l’origine des tensions et d’une méfiance parfois forte entre les deux rives…

-une méfiance encore réelle entre les deux rives, héritage d’une histoire commune tourmentée

-des tensions nationales et/ou interétatiques qui sont aussi une manifestation de l’inégal développement méditerranéen (beaucoup plus de tensions au S qu’au N, et des conflits qui ont parfois une dimension N/S)

-des tensions qui restent des enjeux internationaux majeurs (pb. israélo palestinien)

 

3. Mais qui entraine aussi des échanges originaux et des tentatives de coopération

-des échanges économiques déséquilibrés mais qui participent à unir les deux rives

-des flux migratoires Sà N et l’existence de couple migratoires qui témoignent des relations intenses mais complexes entre N et S méditerranéen.

-des flux touristiques qui peuvent être des outils de développement.

-une réelle volonté de partenariat N/S depuis les années 1970 par delà les obstacles et la méfiance des uns et des autres.

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